2010

Articles de cette rubrique

  • Dégustation de glaces au chocolat

    , par Alexischocolatez-vousmembre

    Pour cette dernière dégustation de l’année, nous nous sommes réunis ce jeudi 8 juillet dans notre local associatif du 20 rue Edouard Pailleron dans le 19e arrondissement. Au programme, découverte de glaces et sorbets au chocolat en plein air. Le thème de la soirée n’aurait pas pu être plus approprié étant donnée la canicule régnant sur la capitale en cette journée. Nous avons ainsi pu nous rafraichir en petit comité, seulement 9 participants dont 3 professionnels, un chocolatier, un négociant et une (...)

  • Visite de l’atelier Servant

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Pour participer dans les meilleures conditions à la visite des ateliers Servant nous nous sommes divisés en deux groupes de dix personnes, le premier un vendredi matin, le second, un samedi.
    Nous avons été accueillis par Philippe qui travaille dans cette maison de tradition et de qualité depuis de longues années. Il était déjà aux côtés de M. Servant père et c’est là qu’il a appris le métier.
    Dès notre arrivée rue d’Auteuil, la boutique est reconnaissable par ses couleurs vives orangées. A l’intérieur, (...)

  • Dégustation Les Paris Gourmands

    , par Alexischocolatez-vousmembre, France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Pour cette dégustation de mai, le point de rendez-vous a été donné dans une petite boutique du 4e arrondissement : Les Paris Gourmands. Cette épicerie fine propose une quantité d’articles autour de la gourmandise et de la gastronomie. En effet, les deux sœurs qui tiennent cette enseigne vendent aussi bien du thé que des bijoux ou bien du chocolat de fabrication artisanale. C’est ce dernier que nous allons déguster dans un restaurant tout proche. Étant trop exiguë face au succès de cette nouvelle (...)

  • Compte rendu les oeufs de Pâques

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Les œufs de Pâques
    Nous nous sommes retrouvés jeudi soir dans notre salle des associations du XIXe pour découvrir les œufs de Pâques de 5 chocolatiers parisiens et de banlieue.
    Servant
    Le premier œuf est en fait une cloche. C’est un moulage à 67% entourée d’un nœud. A l’œil, le chocolat est brillant. Au nez, il est très odorant, l’attaque en bouche, est puissante, puis suit une certaine astringence, pour finir par une pointe d’acidité. Nous sommes ensuite surpris par des œufs coque, dans une boîte (...)

  • Dégustation comparative de pâtes à tartiner

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Nous entamons maintenant un nouveau genre de dégustation, possible grâce à un lieu qui nous accueille : la Maison des Associations du XIXe arrondissement.
    Nous allons découvrir et déguster les pâtes à tartiner qui ne sont plus limitées au produit phare : le Nutella, mais qui se déclinent sous différentes sortes, natures, parfumées, avec ou sans fruits secs, avec ou sans chocolat.
    Notre soirée a débuté par une présentation, par le Dr H. Robert, nutritionniste, sur les idées reçues et la valeur (...)