2013

Articles de cette rubrique

  • Pariès. Dégustation des chocolats de Bayonne

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    La maison Pariès démarre son histoire en 1905, où le maître chocolatier Jacques Damestoy prépare ses chocolats et pâtisseries. Il se fait connaître pour ses spécialités telles que :
    le Kanouga, tendre caramel, ce nom vient d’une ville de Russie, Canougla,
    et le Mouchou, qui veux dire en basque « bisou » et qui est utilisé dans le langage courant pour dire au revoir. Ce sont deux coques de macaron, collées avec une crème aromatisée au chocolat et passée au four.
    C’est la petite fille de la maison, (...)

  • Théâtre et chocolat chez Chocolatitudes

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Laurence Alemanno nous accueille dimanche matin dans sa boutique toute verte Chocolatitudes pour une activité, pas encore à notre registre : Théâtre et chocolat. Elle reçoit une troupe, du Théâtre de l’Adret, ou plutôt un couple qui va jouer, mimer, Les Plaisirs de Bouche, une comédie libertine sur la gastronomie et plus particulièrement le chocolat.
    Ces scénettes vont être entrecoupées par des dégustations. Et à peine arrivés, Laurence nous offre un chocolat chaud, préparé par ses soins. Nous avons (...)

  • Dégustation chez Mococha

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre, Stéphane Pontierchocolatez-vousmembre

    Marie-Hélène Gantois, tient une ravissante petite boutique reconnaissable par sa couleur marron, dans le charmant quartier qui a longtemps été le refuge des poètes, tels que Verlaine, Mérimée, Joyce et Hemingway de la rue Mouffetard. Le concept de Mococha est simple : un lieu pour réunir les créations de trois maîtres chocolatiers provinciaux. Patrice Chapon, Fabrice Gillotte et Jacques Bellanger. Le nom de la boutique, à l’origine un terme infantile de Marie-Hélène pour désigner le chocolat c’est (...)

  • Un atelier chez Rémi Henry

    , par Nathaliechocolatez-vousmembre

    Par un soir glacial d’hiver, nous avions rendez vous à Courbevoie dans l’Atelier de Rémi Henry, pour une soirée de fabrication et de dégustation de chocolats. A 19h.00, nous voilà tous réunis autour de ce confiseur exceptionnel ! Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par déguster une de ses fameuses spécialités, les chocolats d’apéritif (voir Les chocolats d’apéritif de Rémi Henry), accompagnés par un verre de Maury le "Mas Amiel, vintage 2009" (vin rouge doux muté) qui se marie si bien (...)

  • Les mousses au chocolat

    , par Nathaliechocolatez-vousmembre

    A l’occasion de notre AG annuelle qui a clôturé notre troisième année d’existence agrémentée de 8 belles dégustations, nous nous sommes retrouvés autour de mousses confectionnées par Barbara, Catherine, France, Nadine et Nathalie.
    Nous avons échangé nos sensations sur les saveurs, les consistances... Elles étaient toutes différentes, ces mousses élaborées avec la passion du chocolat !
    Parmi les 5 mousses : 2 natures et 3 parfumées à la bergamote, à la fève tonka et à la cannelle.
    Il s’est avéré que les (...)