Dégustation neurosensorielle planet goût bean to bar d’Afrique

, par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

Nous nous réunissons autour de Véronique Anastasie, fondatrice de la société Planet Goût. Elle va nous faire voyager à travers des chocolats Bean to Bar   d’Afrique qui ont été sélectionnés et primés en 2023. Véronique commence par nous faire déguster des pistoles pour le calibrage de notre palier. Puis elle part sur des explications sur notre cerveau avec des supports pratiques : un cerveau en plastique pour bien nous expliquer comment se développe ce côté sensoriel.
Son choix de dégustation de Chocolat Bean To Bar   porte sur neuf pays et Chocolatiers qui ont été primés. Grâce à nos cinq sens, nous sommes polis sensoriel dès la gestation. Le fœtus est déjà stimulé dans le ventre de sa mère. Si la mère est davantage attirée vers le sucré, l’enfant aura une mémoire plus portée sur le sucré.
Nos cinq sens sont des images qui se répercutent sur

  • La mastication
  • Le langage du goût, Ce qui est tactile les doigts, les lèvres, les joues
  • La température
  • L’ouïe, par la mastication avec l’oreille interne
  • Le rétro olfactif

Une action pour chaque organe, et on réagit en fonction de notre histoire personnelle par rapport au goût. Les sensations gustatives sont liées à l’histoire de chacun de nous, qui est relié à des nerfs. Le nerf sur la langue, le nerf facial lié au nerf lingual. En vieillissant, on perd une partie de ces sens, mais il faut justement travailler sur cette mémoire sensorielle pour perdre le moins possible. Les émotions jouent également un rôle important sur la langue. Nous avons des capteurs et le cerveau a une base de souvenirs les zones sensorielles sont dans le cervelet, on a plusieurs cerveaux, le préhistorique, le limbique, le nasal
Après cette présentation sur le rôle que joue le cerveau sur une dégustation, elle nous rappelle ce qu’est un Chocolat Bean To Bar  . Nous passons à la dégustation

  • Le premier est un chocolat de Côte d’Ivoire, médaille d’or cacao à 64 %, c’est un Forastero  . La casse est franche, il est assez épais fondant, doux, rond et sucré, mais ne laisse pas de longueur
  • Le second est un chocolat Grand Cru de Madagascar de Cluizel. Il est assez fin, 71 % de cacao épicé acidulé des notes d’agrumes. Pas de longueur non plus.
  • Le troisième de la maison Shoukâ origine Cameroun, Cacao à 70 % est plutôt épais.
  • Puis la maison Kaoka. Cacao de Sao Tomé 73 % il est floral. La casse est fine c’est un chocolat bio il est équilibré
  • Puis la maison que nous avions dégustée pour le dîner interclubs Lamy. L’origine de Sao Tomé également à 73 % il est herbacé, végétal. C’est intéressant de faire cette comparaison l’un après l’autre du même pays.
  • Ensuite, nous passons à la maison Néo Gourmets l’origine Ouganda à 85 % on le trouve granuleux, terreux, des notes de champignons. Le sucre est remplacé par de la datte. Il a été travaillé avec Thierry Marx.
  • Ensuite, une enseigne moins connue Charles chocolatier (chokolanoir) origine du Libéria 70 %. Il fait surtout des pâtes à tartiner, très parfumée en Vanille, ce qui adoucit le cacao.
  • Puis un chocolat à 70 %, origine Congo de la maison Bockel.
  • Nous revenons sur un chocolat du Ghana travaillé par Monsieur Lamy. Il est puissant à 82 % c’est un Forastero   il a du caractère et il a eu la médaille d’argent
  • Nous arrivons bientôt à la fin de notre dégustation avec Ondes de choc. C’est une pure origine de Tanzanie. 75% de cacao Ce n’est pas un artisan mais un industriel.
  • Nous terminons par une médaille d’argent 20° Nord 20° Sud. Un cacao bio, 76 % il est acidulé et a des notes florales l’origine :la Tanzanie

Véronique Anastasie nous a fait voyager d’un pays à l’autre à travers les continents. Elle conclut par le rappel de la biodiversité sensorielle, de la plasticité cérébrale, bien se nourrir pour être plus fort, plus heureux et que le chocolat est une jouissance rapide. Merci Véronique pour cette leçon sur le neurosensoriel.