Dégustation Sous l’Equateur au 16 Haussmann

, par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

Pour notre rentrée 2011, nous nous sommes retrouvés dans un cadre charmant de l’hôtel Radisson Blu Ambassador, Boulevard Haussmann à Paris.

Feuillantine noir

Nous avions prévu d’offrir le champagne à nos membres, et lors de la préparation de cet évènement, nous nous sommes souvenus avoir dégusté il y a plusieurs années lors d’un accord, champagne et cacao, les chocolats d’Eric Pinson, dont la boutique est installée dans le XVI ème arrondissement.

Il travaille avec Valrhona comme couverturier, depuis ses débuts et choisit ses fèves parmi les meilleures, des criollos, pour arriver à des équilibres parfaits.
Nos papilles avaient gardé en mémoire le bruissement d’un praliné feuilletine, crêpe dentelle, qui s’accordait parfaitement avec les bulles du champagne.

Palet amer

Mais nous avons commencé, comme il se doit par un bonbon de référence :

Le palais or amer : une ganache amère réalisée à partir d’un grand cru du Vénézuela à 72%.

Une erreur de plateau, nous a finalement fait réaliser que ce palais or n’était que le troisième bonbon prévu :

Ganache fraises des bois

Une ganache fraises des bois, dont la finesse de la couverture cassante, puis la texture lisse, laissait tous les arômes d’un grand cacao, puissant et parfumé exploser en bouche pour se terminer sur des notes de fruits rouges, et revenir au cacao.

La fraise des bois est travaillée avec un chocolat au lait d’Afrique, le Jivara. Et ce qui finalement laisse tant les arômes se dégager, c’est la pointe de sel, qui est ajoutée à la ganache.

Notre dernière dégustation nous a permis de découvrir une des dernières créations d’Eric Pinson.

Bagatelles

Les Bagatelles. C’est un bonbon, qui est enrobé de sucre glace et qui, à l’intérieur d’une coque de chocolat lait et noir, contient une ganache à la pêche de vigne, préparée avec de la crème fraîche et du beurre des Charentes.
Certains parmi nous ont trouvé que cela s’apparentait plus à une confiserie qu’à un bonbon au chocolat.

Nous avons profité de cette soirée pour offrir à nos membres un petit souvenir : un porte-clefs en forme de tablette de chocolat, qui permettra à nos accrocs en manque, de ne pas défaillir !