Dégustation de glaces et sorbets chez Glazed

, par Nadègechocolatez-vousmembre

Pour fêter l’arrivée de l’été, nous nous sommes retrouvés au 54 rue des Martyrs, le quartier de la nouvelle Athènes que nous avions eu le plaisir de visiter en septembre 2016 pour faire honneur aux chocolatiers du quartier.
Glazed, ce sont des recettes glacées originales et détonantes, ne faisant aucune concession sur la qualité des produits : lait, crème, œuf, fruits, épices et herbes mais ni extraits concentrés, ni arômes ou autre artifices, avec un taux de foisonnement de 15 à 20% en moyenne.
L’histoire de Glazed a commencé par des recettes élaborées dans la cuisine d’un petit appartement parisien, rapidement testées et approuvées par un panel confidentiel. Henri Guittet, qui a lâché son job de consultant pour se lancer dans l’aventure culinaire et Arthur Hennion, ancien financier se sont lancés en constatant qu’il y avait une grande tendance aux alliances de saveurs en pâtisserie, mais pas dans la glace. Alors ils ont proposé six glaces et six sorbets, aux noms très rock ainsi que 6 parfums saisonniers, tout d’abord via leur foodtruck. Forts de leur succès, la boutique Glazed a ouvert près de Pigalle en 2014 afin de proposer ses glaces et sorbets décalés, le tout mixé avec une bonne dose de rock, de pop et d’électro.
Notre hôte nous reçoit avec plus de 30 parfums différents, dont près d’une dizaine autour du cacao ou chocolat ! Il fréquente régulièrement l’atelier de fabrication des glaces et nous parle avec passion de son offre, nous avons d’ailleurs eu du mal à croire qu’il était chez Glazed depuis moins d’un an !

  • Simple Side

    Chocolatez-Vous oblige, la dégustation commence par Simple Side : une glace au chocolat de couleur moyennement foncée, « Arcato® » est le nom de marque de ce chocolat du Venezuela (66% de cacao) réalisé par la Chocolaterie de l’Opéra (gamme classique) qui contient 41% de beurre de cacao. Cette glace s’avère forte en cacao, avec des arômes de miel, légèrement biscuités/céréaliers et des notes de fruits secs.

  • Rrraw

    Nous passons ensuite à Rrraw, une glace au chocolat cru de couleur un peu plus foncée, avec des morceaux de grué. Le secret de fabrication de ce délice qui nous plait pour son côté fruité de fève fermentée ? Les fèves sont éclatées à la meule de pierre puis infusées dans le lait qui compose la glace.

  • Dark Side

    Nous progressons en termes de couleur avec Dark Side, une autre glace au chocolat encore plus foncée que la précédente, le chocolat provenant également de la Chocolaterie de l’Opéra (Carupano®, gamme Pures Plantations, Venezuela, 70% de cacao). La glace contient également du sirop d’érable et du grué de cacao, elle est un peu plus amère et est la plus marquée en chocolat de toute la gamme, sa structure assez épaisse nécessite de la sortir au moins 10 mn avant de servir !

  • Green Side

    Nous passons ensuite à Green Side, une glace au chocolat-verveine assez rafraichissante, bien que la verveine séchée paraisse trop puissante pour certains face au chocolat 70% Equateur (Gayas®, également issu de la gamme Pures Plantations) du même couverturier que les précédentes glaces.

  • Mint Side

    Dans le même esprit, nous avons goûté à Mint Side, la glace au même chocolat (Gayas®) et menthe de Milly la Forêt, assez poivrée. Ces deux dernières glaces sont plutôt clivantes pour le groupe des dégustateurs !

  • Purple Side

    Nous découvrons ensuite Purple Side, une glace au chocolat réalisée avec le cru Mekonga®(Vietnam, 70% de cacao) et de la mélasse de grenade ! l’association de ce chocolat et de la grenade apporte un côté acide et un peu âpre qui d’après le glacier plait beaucoup à la clientèle du Moyen Orient.

  • Road Side

    Nous avons ensuite dégusté Road Side, une glace dont le nez évoque immédiatement la framboise. Celle-ci associe en effet un chocolat de République Dominicaine (Samana®, 70% de cacao), de la confiture de framboise et du chili.

  • Pink Side

    Dernière glace sélectionnée dans la catégorie chocolat, Pink Side, une glace au chocolat blanc (Concerto®, 32% de cacao, un chocolat comprenant 22 à 25% de beurre de cacao minimum et du lait de Suisse) et des baies roses. L’association est étonnante, harmonieuse et gourmande pour les amateurs.

Mais au vu de l’offre par ailleurs, de l’accueil chaleureux et des noms aussi amusants que Matchastador, Cococaine (coco, Hyuganatsu, un pomelos particulier), Black Sugar Sex Magic (Sorbet Chocolat – Wasabi – Gingembre), Green Velvet (infusion café, cardamome verte) ou encore Dirty Berry (sorbet Framboise – Lime – Sumac) ou I Shot the Sherry (mêlant cerise, cassis et fleurs de cerisiers), nous ne pouvons résister. Chacun se laisse tenter par de nouvelles recettes toutes plus originales (mélant par moment alcool, légumes, céréales, épices, herbes), gourmandes ou rafraichissantes les unes que les autres dont une des stars de la maison : Mr Green (pistache d’Iran-crème de sésame noir), Greapfruit Dead (Pomelos blanc bio, thym-citron), ou encore Basilic Instinct (sorbet citron basilic). Même la traditionnelle vanille de Madagascar s’encanaille …aux graines de chanvre ! Nous aurons du mal à choisir nos glaces et sorbets favoris car elles sont toutes délicieuses…
Glazed réalise aussi une gamme confidentielle d’entremets et desserts glacés tels que Cheesecakes glacés, tartes glacées, vacherins, bûches glacées en saison hivernale…ou leurs gaufres. Leurs glaces sont également distribuées chez Papa Sapiens, à la Grande Epicerie du Bon Marché et à la Maison Plisson. Mais plus original, Glazed a créé son Glazed Club, qui vous garantit des exclusivités, de participer aux évènements de la maison, de participer aux sélections des nouvelles recettes en plus de vos 500 ml mensuels compris dans l’abonnement mensuel (20 euros) ! Décidément, Glazed donne un coup de boule aux classiques…et décoiffe les papilles !