dégustation Kaozen

, par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

A dégustation exceptionnelle, compte-rendu exceptionnel.
Lors de notre soirée dégustation en pleine conscience, Claire Marino, sophrologue et naturopathe, nous permet de découvrir une dégustation sensorielle. Pour cela, deux carrés de chocolats, sélectionnés lors du XV Salon, d’origine de Colombie, servent à cette expérience.
C’est une rencontre du chocolat avec ses dégustateurs qui est toujours un moment délicat. Entre attente, espoirs et curiosité c’est une réalité qui se dévoile.
En nous faisant accéder à un état modifié de conscience, la sophrologie nous permet une grande
concentration de nos sensations et de nos émotions. A ce moment-là nous accueillons simplement ce qui se présente à nous.

Arhuacos

Lors de la dégustation, nous avons pu faire l’expérience de l’analyse de 2 chocolats, de la même marque, venus du même pays, la Colombie, mais radicalement différents.
Le premier, est un chocolat à 64%, de Sierra Nevada. Il a une attaque douce et fruitée, puis des arômes de fruits rouge et « panela » appellation en Amérique latine du sucre non centrifugé, et de cannelle. Ce chocolat a été primé par les International Chocolat Awards, médaille d’Or en 2016.
Chacun recherche dans sa mémoire sensorielle, les souvenirs qu’il lui évoque.

Sierra Nevada

Puis après le ressenti de chacun, nous passons sans se déconcentrer, et après un verre d’eau, au second carré de chocolat. Cette fois, c’est un Arhuacos à 72%, médaille d’Or en 2015 ; En attaque, très belle fraîcheur, notes de citron, de raisins verts et de citronnelle.
Claire est toujours émerveillée d’entendre ce que le corps peut ressentir en matière de subtilités, et ce que les aliments peuvent éveiller comme sensations et comme émotions différentes en chacun de nous.
Alors que nous la remercions pour ce voyage sensoriel, à son tour elle nous remercie pour la richesse de ce partage.

Sébastien Rivière, le fondateur de Chococlic et de Kaozen, en partenariat avec Claire, a enregistré notre séance et nous offre à la fin, l’enregistrement pour prolonger cette merveilleuse aventure.
Si vous avez apprécié, ce moment, vous pouvez le revivre et le prolonger en vous abonnant à Kaozen.