Les Copains de Bastien

, par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

œufs et pavés sur un présentoir
œufs et pavés

Ce nom vient de la question posée par le fils de Stéphane Petillon au début du confinement. Il demande à son papa pourquoi il ne donne pas du travail à ses « Copains de la rue » c’est-à-dire les SDF ? Difficile de répondre en tant que chef d’entreprise. Puis le confinement arrive, Stéphanie se met à la pâtisserie, idée de partage et du travail bien fait. Quelque temps après, il s’associe à Arnault Normand revenu après 10 ans passé en Chine, où il était pâtissier et chocolatier. Ils parlent de leur projet commun, ouvrir une pâtisserie chocolaterie. Le projet évolue pour se tourner uniquement vers une chocolaterie, et comme c’est tendance en Bean To Bar  . Il faut trouver les producteurs de fèves du commerce équitable (qui ne fassent pas travailler les enfants et qui respectent le commerce équitable, qui mettent en place la traçabilité des fèves) et c’est là qu’ils partent se former en Belgique auprès de Nico Regout du Cercle du Cacao. Les fèves reçues, il commence à fabriquer à la maison. Puis il achètera en mars 2021 un commerce 90, rue de Maubeuge. C’est une boutique où ils investissent dans les machines pour réaliser, toutes les étapes de la fève jusqu’à la tablette. Arnauld Normand et Stéphane Petillon ouvrent Les Copains De Bastien. Arnaud qui a travaillé aussi au Vietnam, fait venir les fèves de chez Marou.
Il est sur le projet d’insertion. II y a la qualité du produit et permettre de retrouver du travail aux personnes sur les critères de la motivation. Stéphane travaille avec des associations de réinsertion. Il choisit des personnes qui sont logées, sans addiction, et coresponsables et qui ont des papiers en règles.
Les premières tablettes sortent. Le design de la tablette c’est un clin d’œil à Paris, les pavés de Paris. Les napolitains eux auront les noms de rues.
Les fèves sont torréfiées à basse température à 120 °C, dans un four à gaz et non un torréfacteur qui va brûler les fèves. La concheuse qui va broyer trois jours les fèves très fines.
Il a choisi de faire toutes ses tablettes à 70 % noir et celle au lait à 55 %. Il n’utilise que du sucre blanc et non le sucre de Cannes qui a un côté caramélisé. Il limite l’empreinte carbone en s’approvisionnant dans le 77.
Il est partenaire avec les « Cafés Joyeux » et les confitures « Rebelles », entreprise pour l’insertion des femmes. Les confitures sont réalisées avec 80 % de fruits et des fruits récupérés. Ils vendent des bocaux de la marque « les Raffinés du bocal ».

œuf de Paques: Pavé parisien
Pavé parisien

Pour rester dans la lignée de Paris, son œuf de Pâques Signature s’appelle le Pavé parisien. Il est posé sur sa pointe. Les pavés sont creux et ont été réalisés à partir de moules en silicone. Ils sont ensuite remplis de chocolat de Colombie ou de Cuba. Le pavé peut être gardé toute l’année et utilisé en décoration sur un gâteau
La démarche est d’expliquer aux clients que l’entreprise fonctionne sur la solidarité et le commerce équitable
Il fournira des tablettes à TF1 avec le double logo et le 5 avril, un petit film sur BFM business sortira à l’occasion de Pâques.
À ce jour, il n’est qu’à 10 % de sa capacité. Il voudrait faire des tablettes avec un intérieur praline. Trois tailles de tablettes :

  • La tablette de 25 g utilisé en boulangerie et dans les hôtels.
  • Celle de 80 g
  • Le format napolitain dans un coffret de dégustation

Il fabrique aussi des ganaches et des pralinés

Les tablettes
Les tablettes

Nous passons ensuite à la dégustation des tablettes d’origine

  • Première tablette est une tablette du Nicaragua, à l’œil le chocolat est très brun, décors de pavés et en son milieu la plaque Les Copains De Bastien
    Au nez, il est plutôt fruité. Il est complexe et doux. Arômes de fruits jaunes, melon, cidre. Il a été récompensé par les Awards pour un Cacao d’Excellence
  • Le second est un cacao du Vietnam son profil est très aromatique, notes de citron et fruit. Il évolue au fur et à mesure et c’est très tranché ou on l’aime et ne l’aime pas
  • Nous passons ensuite à un Cacao de Colombie. Il est foncé. C’est la torréfaction qui lui donne cette couleur. C’est un assemblage Criollo  -Trinitario  , il est intense en cacao avec des notes florales et de fruits jaunes. Il a également été Awardé et primé à Paris en 2015
  • Ensuite c’est une tablette des îles Salomon, à l’est de l’Australie. Un Amenolada et Trinitario  . Il est frais, fumé, notes de tabac, Frais et réconfortant, notes de miel et de réglisse, il est linéaire.
  • On passe à l’origine Cuba. Moins surprenant que les autres. Épicé avec des notes de poivre, de noisettes de citron. Moins surprenant.
  • Nous terminons par une tablette au lait à 55 % Fèves de Colombie, ce n’est pas un Dark milk, mais il est très apprécié, gourmand, des notes de fruits jaunes, il fût primé à Paris en 2015 aux Awards. Il a été envisagé de le faire avec un lait de coco et finalement non. Des notes de caramel intense.
Les demi sphères
Les demi sphères

Nous passons ensuite à la dégustation de demi-sphère : petite bouchée, très raffinée. La coque est moulée c’est un travail long pour décorer chaque sphère de beurre de cacao coloré.

  • Le premier est une ganache marron clair, chocolat, décor avec petits points dorés. C’est le lait Colombie. Chaque sphère pèse 8 g.
  • Le second est une ganache passion lait avec la même couverture. La coque est verte et jaune.
  • Puis un praliné feuilletine il est craquant. Couverture chocolat noir pour temporer le sucre.
  • Le quatrième est un hommage à L’Ukraine. De couleur bleue et jaune. Il est lisse, fondant, crémeux.
  • La dernière sphère est un praliné amandes-grue- fleur de sel. Décors noirs points rouges.
  • Nous terminons par la truffe au whisky. Excellente truffe, pas grasse du tout et coque parfaite qui protège bien l’intérieur
Bouteille de Mas Amiel
Mas Amiel

Nous avons accompagné cette dégustation par un verre de Mas Amiel. Maury grenat de 2020 vintage. 16,5° d’alcool
Pour couronner cette magnifique dégustation nous terminons par un chocolat chaud. Le chocolat est monté en ganache. Il n’est pas pasteurisé et n’a pas de longue conservation. Délicieux aussi

Merci Stéphane Petillon et bravo au chocolatier Arnaud Normand. Une belle équipe qui gagne.
Si vous passez vers la Gare du Nord faites un détour au 90 rue de Maubeuge. Vous ne regretterez pas.