Dégustation Thierry Keiflin

, par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

C’est dans son atelier à Boulogne que nous nous sommes retrouvés après la coupure estivale. Des effluves de cacao emplissent le laboratoire et nous bascule dans notre univers préféré.
Après un voyage au Togo, Thierry est attiré par les petites fleurs blanches qui poussent à même les troncs d’arbres et ce voyage va le faire basculer à un moment où il envisageait une reconversion.
Il passe le CAP de Chocolatier, de Glacier avec le MOF   Gérard Torin, puis fait une formation Bean To Bar  
Sa fille Déborah, qui travaillait dans la haute couture, lance toute la partie management et Digitale
La première boutique est ouverte en 2018, puis en décembre 2024, une seconde boutique, toujours à Boulogne, plus près du centre.
La petite sœur participe aux aussi comme actionnaires et PDG, tout en conservant son activité dans la haute joaillerie.
Aujourd’hui quatre personnes travaillent à la production en binôme. Et depuis peu, Thierry a lancé la pâtisserie du week-end.
Dans son processus Bean To Bar  , il torréfie ses fèves et propose pas moins de 80 à 90 tablettes différentes entre les origines et les associations.
Il a participé au Salon Made in France avec le soutien de son département
Il achète certaines fèves chez Nicolas Berger

Boutique de Thierry Keiflin
Boutique
Stéphane Pontier

Pour les Awards il a proposé une tablette d’origine du Vietnam à 80 % et une du Pérou à 75 %. Toutes ses tablettes ont le même décor avec le logo. Certaines ganaches sont avec de la crème, d’autres avec du beurre en plus. Son chocolat d’enrobage Grand Cru n’est pas trop sucré. Il propose au moment des fêtes de fin d’année un praliné appelé Quatre Saisons en référence aux quatre saisons de Vivaldi, il utilise la courge, le tournesol, les amandes et les noisettes associées aux saveurs de fruits de saison.

Nous passons ensuite à la dégustation

  • Carré de chocolat 80% Vietnam de Thierry Keiflin
    Tablette 80% Vietnam
    Stéphane Pontier

    Nous commençons par une tablette à 80 % d’origine du Vietnam, le chocolat est brillant, et craquant, une belle longueur en bouche avec des notes végétales à peine fumé, des notes de fruits frais, d’agrumes, il est acidulé et très complexe.

  • Carré de chocolat 85% Haïti de Thierry Keiflin
    Tablette 85% Haïti
    Stéphane Pontier

    La seconde tablette a le même décor cette fois il est à 85 % d’origine Haïti, il a reçu la distinction de Tablette d’Or l’an dernier. En attaque, il est plus amer, moins acidulé, Thierry a beaucoup travaillé pour trouver le bon équilibre lors de la torréfaction.

  • Ganache Lemon de Thierry Keiflin
    Ganache Lemon
    Stéphane Pontier

    La première ganache s’appelle Lemon esthétiquement il est cadré avec des petits points tout autour. Il utilise du jus de citron bio et le zeste de citron, la ganache est tendre, lisse et l’équilibre du citron est très réussi.

  • Ganache Madagascar de Thierry Keiflin
    Ganache Madagascar
    Stéphane Pontier

    Ensuite, nous dégustons un chocolat d’origine de Madagascar du Nord-Ouest, le bonbon a des traits sur le dessus comme décor. Il est très apprécié pour son équilibre

  • Ganache vanille fève tonka de Thierry Keiflin
    Ganache vanille fève tonka
    Stéphane Pontier

    puis nous dégustons une ganache parfumée à la vanille de Madagascar et à la fève tonka. Le décor est un petit quadrillage sur le dessus du rectangle.

  • Ganache fruit de la passion de Thierry Keiflin
    Ganache fruit de la passion
    Stéphane Pontier

    Nous passons ensuite à une ganache fruits de la passion. C’est un chocolat à 42 % de Côte d’Ivoire fort en Cacao et en attaque, on a bien le fruit de la passion, ce bonbon fait partie de nos préférés avec la tablette de Madagascar.

  • Ganache miel vinaigre de Thierry Keiflin
    Ganache miel vinaigre
    Stéphane Pontier

    Nous dégustons ensuite une ganache au lait. Visuellement, il y a des traits en diagonale. C’est une ganache aux baies rouges du Brésil au Vinaigre balsamique et au laurier, nous avons eu beaucoup de mal dans cette dégustation à l’aveugle à trouver la composition de ce bonbon.

  • Ganache noix de coco
    Ganache noix de coco
    Stéphane Pontier

    Le bonbon suivant a un décor de petits points blanc qui nous fait penser tout de suite à la noix de coco râpée sur une base de chocolat au lait, il y a la noix de coco râpée et le lait de coco. Ce bonbon a été créé en référence à sa belle-mère qui aimait beaucoup le Bounty.

  • Praliné pistache de Thierry Keiflin
    Praliné pistache
    Stéphane Pontier

    Nous goûtons les pralinés qui sont tout autant réussis. un praliné pistaches une belle longueur en bouche et un praliné, amende noisette à l’ancienne

Merci beaucoup Thierry et Déborah pour cette soirée très réussie. Et bravo pour votre travail.
N’oubliez pas de passer à la boutique en été pour les glaces artisanales, en hiver, le chocolat chaud et les week-ends, les pâtisseries. En conclusion passez tous les jours de l’année et vous aurez de belles découvertes ! et pour prolonger aussi les plaisirs il organise des ateliers pour adultes ou enfants.