
O Gourmandises d’Alice
Alice Lupi est une artisane chocolatière passionnée, fondatrice de l’entreprise familiale Ô Gourmandises d’Alice, créée en 2013 à Rabastens, dans le Tarn. Après plus de 20 ans d’expérience en France et à l’étranger, au Canada où elle travaille un an et demi et a développé de nouvelles compétences. Titulaire de deux CAP — l’un en pâtisserie, l’autre en chocolaterie, Alice a acquis une solide formation dans le domaine de la gastronomie sucrée. Elle a ensuite travaillé au sein de prestigieuses maisons toulousaines, (Pilon ou chez Criollo, où elle a affiné son savoir-faire et développé sa créativité. Puis elle a choisi de revenir aux sources en installant son atelier dans la maison familiale, au lieu-dit “Le Moulin Brûlé”, à Vertus. Son mari, Sylvain Garcette, qui travaillait dans le management, a suivi une formation d’Aide-Soignant, et a un CAP de photographie a tout quitté pour l’accompagner dans cette aventure en s’occupant de la partie logistique. Un catalogue sort une fois par an pour la vente en ligne qui référence 80 produits. Tous les ans, 7 à 8 nouveautés. Sa large gamme de chocolats met en valeur des saveurs locales telles que la violette de Toulouse, le pétale de rose, le piment d’Espelette, le miel, les vins de Gaillac, le safran et la verveine tarnaise. Elle produit 2 tonnes de chocolat/an. Les chocolats utilisés proviennent de pays comme le Vietnam, l’Ouganda, le Venezuela et l’Équateur, et sont issus du commerce équitable sous le label Cacao-Trace. L’entreprise est labellisée “Sud de France” et “Saveurs du Tarn”, et ses emballages sont 100 % français.
Son savoir-faire a été récompensé à plusieurs reprises. En 2019, elle a reçu une médaille de bronze aux International Chocolate Awards pour ses ganaches aromatisées. En 2023, elle a obtenu la “Tablette d’Or” décernée par le Club des Croqueurs de Chocolat, la classant parmi les 129 meilleurs chocolatiers français.
Les produits d’Ô Gourmandises d’Alice sont disponibles dans leur boutique à Rabastens, ainsi que dans divers points de vente en Occitanie (les boulangeries, les supermarchés, les cavistes et à Paris on les trouve à la brûlerie de Montmartre). L’entreprise participe à des événements tels que le Salon du Chocolat à Paris, le Salon de l’Agriculture, ou des salons régionaux. Elle s’engage à travailler avec des produits locaux du Tarn, tels que le miel, le safran, la verveine ou encore les vins de Gaillac, favorisant ainsi les circuits courts. Elle utilise également du cacao issu du commerce équitable, provenant de pays comme le Vietnam ou l’Équateur. Dans les salons, elle présente ses créations chocolatées aux visiteurs, contribuant ainsi à faire connaître les produits du Tarn au-delà de la région. Alice, propose une gamme raffinée de pralinés, de ganaches et des accords vin-chocolat.
🍬 Les ganaches d’Alice sont reconnues pour leurs associations audacieuses : Elle utilise la crème de la région. Les couvertures sont fines et craquantes.
-
Le premier bonbon dégusté est de forme triangulaire. Le chocolat est brun et brillant. C’est une ganache qui révèle sa fraîcheur et son côté acidulé, car elle est infusée avec la baie de Batak, de la région nord de l’île de Sumatra, au bord des rives du lac Toba. Elle utilise un chocolat noir à 73% et lait à 40%.
-
Le second est en forme de cabosse, il est brillant et brun. C’est un pur origine de Côte d’Ivoire à 70%, très belle longueur en bouche.
-
Puis nous passons à une forme carrée, il est au lait. Gianduja noisettes
-
Puis une forme de sphère noire, sa signature, appelé le Terroir : c’est une ganache à la figue séchée macérée 6 mois dans le vin Braucol, enrobée de chocolat noir de Côte d’Ivoire. Il a reçu deux récompenses.
-
Le suivant de forme carrée à en décor une graine de courge, c’est un praliné à l’ancienne amande 65% de fruits secs, et graine de courge torréfiée, enrobé de chocolat noir. Il est peu sucré et broyé fin dans une machine à rouleaux en granit ce qui lui laisse quand même le croustillant. Il a été primé.
-
Le suivant est rond avec des petits pointillés roses ; c’est une ganache nature Cacao du Guatemala à 78%.
-
Nous dégustons la ganache rose et litchi, enrobée de chocolat noir. Sa forme est rectangulaire. Elle utilise des huiles essentielles spéciales pour le chocolat, le chocolat utilisé provient de Côte d’Ivoire.
🍷 Accords vin et chocolat
Elle propose des accords subtils entre ses chocolats et des vins locaux, notamment ceux de Gaillac. Par exemple, la ganache Terroir, à la figue et au vin de Gaillac, a été récompensée par une médaille de bronze aux International Chocolate Awards.
Nous terminons cette superbe dégustation par la dégustation du vin de Gaillac, dans le verre en chocolat. C’est un vin du domaine In ventis Black Pepper 2023. Le vigneron est jeune et fait partie d’une famille tous vignerons. Le chocolat est un assemblage Côte d’Ivoire et Haïti.
Un noël, pour un salon local et pour son plaisir personnel, elle avait créé un verre en chocolat. Elle passera à France 3 Tarn, où elle accepte d’en parler à des journalistes et quelle ne fût pas son étonnement lorsqu’elle apprend qu’elle passe à Télé Matin et même sur la télé à Dubaï !
Alice est une femme étonnante tant par son charisme que par ses créations, mais elle reste surtout la femme au cœur de la nature où elle s’épanouit aux côtés de son mari. Merci de nous avoir consacré une soirée pour cette présentation, pendant la semaine du Salon de l’Agriculture.