Fu Wan chocolats taïwanais

, par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

Sirop à base de mucilage
Sirop mucilage
Stéphane Pontier

Nous sommes accueillis avec une carte personnalisée qui nous annonce le programme de notre dégustation des tablettes classiques aux autres plus gourmandes dont celles en accord avec des Thés.
La carte sur sa deuxième partie décrit une roue sensorielle du Chocolat, Sharon et son conjoint Christophe ont choisi un lieu très douillet pour cette dégustation de chocolat taïwanais.
Ils nous offrent une petite cuillère avec un jus miellé fait à partir de la cabosse, appelé par Sharon Choco cola qui est une boisson où se mêle du miel de leur propriété et du sucre.

Verre de choco cola de Fu Wan
Choco cola
Stéphane Pontier

Puis nous goûterons ensuite en accord avec les tablettes une boisson gazeuse comme un sirop, puis une infusion très légère au gingembre

Fu Wan une entreprise familiale qui a démarré avec trois personnes. Le fondateur, Warren Hsu, était au départ cuisinier, puis il s’est reconverti dans le chocolat. Il plante dans la région des noix de pétales. Ce sont des arbres hauts qui forment une canopée pour le Cacao.
Les chocolats sont vendus uniquement chez certains revendeurs parisiens ou dans un restaurant taïwanais, occasionnellement.
Leur devise tree to bar de L’arbre à la tablette. Les cacaoyers sont plantés au sud de Taïwan a Ping Tung. Le climat est celui d’un pays tropical, Il y a une centaine d’années, le Japon colonise Taïwan et ils ont planté du Cacao mais les températures n’étaient pas assez chaudes. Les cabosses poussent en six mois. La plantation a une superficie de 200 ha mais c’est encore petit, par rapport à leur production de mangues ou de fruits de la passion.
Sharon, nous passe un film qu’elle nous traduit ou nous, voyons les plantations, et tout le processus Tree to bar, comment se fait la fermentation dans des tonneaux avec des feuilles de bananiers.
Il y a une cave à vieillissement
Il y a plusieurs récoltes dans l’année, en octobre et fin avril début mai. Les fèves sont uniquement des criollos rapportés du Japon.
La maison Fu Wan remporte le prix de la découverte en 2024.
Leur chocolat est toujours sur une base de cacao à 70 % et ce qui change c’est le process
Pour l’instant, ils n’ont pas de boutique en France, en revanche ils sont installés en Corée, au Royaume-Uni, et tentent de s’implanter au Canada.
Taïwan, produit du sucre, de la vanille du sel.

  • Carré de #1 Ping Tung 70% de Fu Wan
    #1 Ping Tung 70%
    Stéphane Pontier

    Nous commençons notre dégustation par une tablette à 70 % terroir Taiwan #1 Ping Tung 70% (70% 台灣一號屏東巧克力) il est floral au nez, il a des notes boisées sous-bois, il est rond et soyeux et très doux pour un chocolat à 70 %, il plaît beaucoup aux enfants.

  • Carré de #8 Ping Tung 70% de Fu Wan
    #8 Ping Tung 70%
    Stéphane Pontier

    La seconde tablette, Taiwan #8 Ping Tung 70% – Premium Roast (70% 台灣八號極致烘焙巧克力) toujours à 70 % visuellement il est plus clair. La température de torréfaction a changé, elle a été plus élevée, il est un peu plus astringent. Certains trouvent qu’il est un peu terreux, mais il est plus rond que le premier.

  • Carré de 1 Ping Tung 70% de Fu Wan
    #9 70%, Double Ferment, Rough Ground
    Stéphane Pontier

    Le troisième est un carré plus épais, il y a une double fermentation avec du grué, il a plus d’acidité Taiwan #9 70%, Double Ferment, Rough Ground (70% 台灣九號雙重發酵粗磨巧克力)

  • Carré de #1 Ping Tung 62% de Fu Wan
    #1 Ping Tung 62%
    Stéphane Pontier

    Le quatrième est une tablette à 62% Taiwan #1 Ping Tung (62% 台灣一號屏東巧克力) où il a été ajouté du beurre, il se développe petit à petit en bouche, il est plus lacté, mais il n’a pas trop de longueur, mais il est plaisant.

Nous passons sur la deuxième partie la dégustation ou cette fois-ci les tablettes sont parfumées au thé.

  • Carré de Aged Oolong Tea de Fu Wan
    Aged Oolong Tea
    Stéphane Pontier

    La première 62% Taiwan Aged Oolong Tea Chocolate (62% 台灣陳年烏龍茶巧克力) est parfumée au Thé elle est boisée et très parfumée

  • Carré de Red Oolong Tea de Fu Wan
    Red Oolong Tea
    Stéphane Pontier

    Puis la seconde appelée Red Oolong Tea Chocolate 62% (62% 台灣紅烏龍茶巧克力). Elle nous ouvre sur le monde avec des notes plus parfumées d’agrumes. Mais pour les habitués à boire ce thé on le retrouve tout à fait.

  • Carré de Red Jade Tea de Fu Wan
    Red Jade Tea
    Stéphane Pontier

    La tablette suivante 62% Taiwan Red Jade Tea Chocolate (62% 台灣紅玉茶巧克力) ils utilisent un thé noir. Les feuilles de Thé sont plus longues. Il est subtil, des notes de mangue, certains sentent même le laurier, il est très élégant, on pourrait le comparer à un vin de Bourgogne.

  • Carré de Tie-Guan-Yin Tea de Fu Wan
    Tie-Guan-Yin Tea
    Stéphane Pontier

    La huitième tablette, est un des plus primés 62% Taiwan Tie-Guan-Yin Tea Chocolate (62% 台灣鐵觀音茶巧克力). On traduit par dames de fer, l’équilibre entre le Thé et chocolat est parfait. Et là on pourrait le comparer un vin espagnol

  • Carré de Rose Lychee Oriental Beauty Milk Tea de Fu Wan
    Rose Lychee Oriental Beauty Milk Tea
    Stéphane Pontier

    La neuvième tablette appelée Rose Lychee Oriental Beauty Milk Tea 56% (56% 荔枝玫瑰東方美人奶茶巧克力) est un caca à 56 % c’est le seul qui soit un chocolat au lait. En attaque, on a des notes de rose et de litchi, il est très puissant.

Nous terminons la dégustation par des fèves fermentées d’origine du Pérou sans être torréfiées.
Après cette très belle dégustation, ils nous offrent un petit cannelé accompagné de la dernière tisane parfumée à l’hibiscus provenant de Taïwan d’un petit planteur qui travaille avec eux.

Un grand merci à Sharon et Christophe pour cette belle dégustation.
Il est cependant à noter que la rareté des fèves en fait des tablettes de 35 ou 45 g à tarif très élevé. Mais malgré ça nous repartons avec plusieurs tablettes chacun, ce qui prouve que nous avons beaucoup apprécié.
Merci à Charlotte, notre trésorière, qui a coordonné cette dégustation avec Sharon.