Karen Chocolat
Nous sommes accueillis au restaurant Galia de Maxim Godigna. Il propose une cuisine Bistronomique aux saveurs franco- vénézuéliennes. Référence au Gault et Millau, nous l’avions découvert, il y a de nombreuses années et en avions gardé un excellent souvenir. Cette année encore il a su nous charmer. Il nous a concocté un menu spécial chocolat avec une cuisine créative avec des mets français sublimés par des touches sud-américaines. Bravo Maxim et son équipe. Après avoir découvert Karen chocolat les premières années où elle exposait au Salon Du Chocolat 🍫 j’ai toujours été attirée par sa personnalité atypique, et son look d’aviatrice. Avec ses lunettes, elle se qualifie d’exploratrice du goût qui va chercher pour ses recettes le meilleur de la tradition et beaucoup d’innovation. Elle n’utilise que des matières nobles, des textures soyeuses avec des coques fines et craquantes. Elle recherche l’originalité dans ses coffrets apérolats à déguster à l’apéritif avec des associations chocolat et fromage, champignons… ou ses 5 p’tites pâtisseries qui revisitent la pâtisserie traditionnelle française.
Suite à une reconversion, il y a 13 ans, elle commence par ouvrir une maison d’hôtes à Limonest, à quelques kilomètres de Lyon, sur le thème Du Chocolat, où chaque chambre est décorée sur ce thème et nous avons eu la chance lors de notre voyage annuel à Lyon pour découvrir les chocolatiers lyonnais d’y séjourner. Un lieu de détente dans une jolie forêt et petite piscine privée. Nous avons participé à un atelier de 3h30 où nous avons confectionné avec elle, des ganaches, des pralinés, des pâtes d’amandes enrobées de chocolat et des orangettes. Elle produit environ 3 tonnes de chocolats par an. En 2017, elle reçoit l’Award de l’originalité du club des croqueurs.
-
Nous commençons notre dégustation par un bonbon rouge en forme de bouche qui correspond bien à la mise en bouche et qui s’appelle le baiser. C’est une crème de praline rose 40 % d’amandes, enrobée d’une couverture végétale blanche à l’amande. Ce bonbon a été créé au moment du COVID, afin que ceux qui ne pouvaient pas embrasser leurs êtres chers comme leur grand-mère substituent cette frustration en offrant ces baisers.
Nous passons à la collection les Apérolats. Chocolat pour apéritif à déguster avec un vin blanc sec, comme un St Vérna, Mâcon ou Pouilly Fuissé.
-
Le premier est un chocolat qui allie tomate, parmesan, basilic, la Couverture végétale à l’amande, ce qui lui donne un côté neutre et chocolat blanc.
-
Le suivant est un chocolat en forme de petit rectangle ou de petit tonneau comme le précédent qui a des reflets dorés. C’est un chocolat au lait 42% de Agri Cacao d’origine Cameroun. Il est à la noisette et cèpes. De belles notes de sous-bois, champignons.
-
Puis de même forme avec des petits points argentés sur le dessus, c’est une ganache noire à l’huile de truffe. Il s’accorde très bien avec un champagne rosé.
-
Ensuite, une ganache noire sa forme est carrée. Sa couverture est fine. La ganache est fluide. Il est parfumé au poivre de Sichuan. Pour son côté agrumes. C’est un cacao du Vietnam pure origine à 64 % à l’intérieur comme à l’extérieur, on a des notes acidulées d’agrumes.
-
Le bonbon suivant, de même forme à un décor d’un une petite pastille dorée qui ressort sur le chocolat noir. C’est ce qui correspond au palais or, c’est une ganache pure origine Équateur, nature. La Couverture est très fine et fondante. C’est un chocolat grand cru Arriba à 72 %, il a des notes fruitées, un peu banane, il est particulièrement rond et n’a pas d’amertume. Celui-ci et le précédent ont été les plus appréciés.
-
Nous continuons notre dégustation avec la gamme Beaujolette Forme de petit tonneau. Sa couleur est acajou avec des paillettes de couleur violette. C’est une ganache au Beaujolais, mûre et menthe. Le vin utilisé est un Brouilly Château Lachaise. Ses tanins sont légers. Le chocolat provient de Madagascar. Nous terminons par la gamme Les P’tites Pâtisseries.
-
La tarte citron, sur un sablé, enrobage blanc, la crème est particulièrement prononcée.
-
Puis le mont Blanc, sur une base de meringue, crème de marrons au rhum sur chocolat blanc, il est très doux
-
Et pour finir, la Forêt-Noire ganache au kirsch, griotte au kirsch, enrobées de chocolat noir.
Merci KAREN d’avoir trouvé le temps de venir nous présenter vos chocolats malgré votre présence quotidienne sur le Salon Du Chocolat pour la 30e édition. Continuez à nous épater avec vos originalités.









