Autour du chocolat

Articles de cette rubrique

  • Turin et le Salone del Gusto

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Dans le cadre d’un voyage interclubs, nous avons rejoins les clubs de Genève et Lyon pour un séjour de trois jours à Turin, pour le “Salone del Gusto e Terra Madre”. Dès notre arrivée, à peine avons nous déposé nos bagages à l’hôtel Best Western Genova, que le car nous attendait pour nous conduire sur le salon. Des pavillons de différentes régions d’Italie présentaient leurs produits locaux, et sur la faim, nous avons pu déguster toutes ou presque les spécialités de ce pays. Bien sûr, le voyage se portait (...)

  • Musee gourmand du chocolat

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Musée gourmand du chocolat
    Le musée Gourmand du chocolat, que nous avions visité à son ouverture en 2010, présente actuellement une petite exposition sur le BANANIA. Catherine a préparé une brochure très détaillée, qu’elle nous remet avant de visiter l’exposition, et qui retrace l’origine de cette marque de chocolat en poudre, dont la recette a été trouvée, lors d’un voyage au Nicaragua, par Pierre François LARDET, en 1912.Elle se développera et évoluera au fil du temps, (elle accompagne et nourrit les (...)

  • Back from the salon du chocolat 2013 chez Mococha

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Comme tous les mois, Marie-Hélène organise une nouvelle dégustation dans sa boutique, pour ses clients les plus passionnés. Cette soirée est particulière car elle offre, les produits qu’elle a découvert lors de l’inauguration du salon du chocolat, qui n’est pas ouvert au grand public, c’est pour cela qu’elle l’intitule : « Back from the salon du chocolat 2013 ».
    Elle nous accueille en nous faisons goûter, un vin blanc « Scamandre » sélectionné par son ami Bruno Quenaux, qui tient la cave PhiloVino. Une (...)

  • Conférence "Droit et chocolat" de M. Jean-Paul Branlard

    , par France Nahum Moattychocolatez-vousmembre

    Jean-Paul Branlard
    Maître de conférences à l’Université de Paris Sud, enseignant chercheur à la faculté de droit. Membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, auteur de plusieurs ouvrages sur le droit et la gastronomie.
    Conférence
    Depuis 2013, le beurre de cacao n’est plus la seule matière grasse autorisée pour la fabrication de tablettes, truffes, ganaches. Les puristes s’offusquent, les mauvaises langues disent qu’il y a désormais du vrai et du faux chocolat. Tel est l’enjeu que (...)

  • Académie du chocolat : Prix 2013 et 7e coupe de France

    , par Nathaliechocolatez-vousmembre

    Séance publique de l’Académie du chocolat et de la confiserie
    La séance s’ouvre par une allocution du Président de l’Académie, monsieur CONRAUX qui nous présente l’Institution et les travaux de l’Académie qui compte 40 membres :
    Mission : Développer les valeurs de qualité et d’excellence, Défense et promotion du chocolat et de la confiserie de tradition française
    Réalisation d’un dictionnaire de référence de 1000 pages portant sur tout ce qui touche au chocolat et/ou à la confiserie, actuellement sous (...)