Chocolatez-Vous

Club d’amateurs et passionnés de chocolat, nous nous réunissons mensuellement autour de notre passion commune : Le Chocolat.

Si vos papilles vous « chatouillent », vous « gratouillent » n’hésitez pas, venez nous rejoindre pour une dégustation « découverte » puis plus si affinité…

Derniers articles

  • Dégustation Les Paris Gourmands

    , par Alexis chocolatez-vous membre, France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

    Pour cette dégustation de mai, le point de rendez-vous a été donné dans une petite boutique du 4e arrondissement : Les Paris Gourmands. Cette épicerie fine propose une quantité d’articles autour de la gourmandise et de la gastronomie. En effet, les deux sœurs qui tiennent cette enseigne vendent aussi bien du thé que des bijoux ou bien du chocolat de fabrication artisanale. C’est ce dernier que nous allons déguster dans un restaurant tout proche. Étant trop exiguë face au succès de cette nouvelle (...)

  • Compte rendu de la séance publique de l’Académie du chocolat

    , par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

    La séance s’ouvre par une allocution du Président de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, Monsieur Conraux.
    Il fait l’éloge des jeunes chocolatiers confiseurs qui ont participé à ce concours. Puis Francis Miot, maître confiturier, avec son humour habituel nous présente une leçon de communication « Oser pour réussir »
    Suit l’allocution de Guy Urbain, Fondateur du Salon d’Intersuc et du magazine Chocolat et Confiserie.
    Il nous présente la Coco Day, journée mondiale du cacao et du chocolat, (...)

  • Compte rendu les oeufs de Pâques

    , par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

    Les œufs de Pâques
    Nous nous sommes retrouvés jeudi soir dans notre salle des associations du XIXe pour découvrir les œufs de Pâques de 5 chocolatiers parisiens et de banlieue.
    Servant
    Le premier œuf est en fait une cloche. C’est un moulage à 67% entourée d’un nœud. A l’œil, le chocolat est brillant. Au nez, il est très odorant, l’attaque en bouche, est puissante, puis suit une certaine astringence, pour finir par une pointe d’acidité. Nous sommes ensuite surpris par des œufs coque, dans une boîte (...)

  • Dégustation comparative de pâtes à tartiner

    , par France Nahum Moatty chocolatez-vous membre

    Nous entamons maintenant un nouveau genre de dégustation, possible grâce à un lieu qui nous accueille : la Maison des Associations du XIXe arrondissement.
    Nous allons découvrir et déguster les pâtes à tartiner qui ne sont plus limitées au produit phare : le Nutella, mais qui se déclinent sous différentes sortes, natures, parfumées, avec ou sans fruits secs, avec ou sans chocolat.
    Notre soirée a débuté par une présentation, par le Dr H. Robert, nutritionniste, sur les idées reçues et la valeur (...)

  • Dégustation chocolats et vins

    , par Alexis chocolatez-vous membre

    Suite au succès de notre première dégustation chez Pascal Le Gac courant janvier, douze membres de l’association se sont retrouvés à l’espace culturel et artistique de Levallois (ESCALE) pour partager deux composantes de la gastronomie que sont le chocolat et le vin. A cette occasion, nous avons été accueillis par Annie-Claude et Roland membres de « Chocolatez-vous » et également secrétaire et président du club d’œnologie LCD.
    Après avoir fait découvrir aux membres « œnologues » de son association (...)